Zoom sur la baignoire balnéo

Zoom sur la baignoire balnéo

La baignoire balnéo est une baignoire permettant l’hydromassage, le massage du corps grâce à des jets d’eau. Les baignoires balnéo, ce sont ces baignoires adaptées pour pouvoir s’y allonger et qui envoient dans l’eau de petites bulles. La baignoire balnéo fonctionne grâce à un système injectant de l’air de l’eau. Plus chère qu’une baignoire classique, les prix peuvent aller de 1200 euros à 3000 euros. Jetons maintenant un coup d’œil à ces baignoires.

 

Forme et taille

Les baignoires balnéo sont plus grandes que les baignoires classiques, il faut donc prévoir plus de place pour l’installation. Les baignoires balnéo sont centrées sur le bien-être de leurs utilisateurs et les coques sont adaptées à la morphologie humaine, grâce à ses courbures. Si les repose-nuques sont disponibles pour tous les types de baignoire balnéo, sachez que certains ne les proposent qu’en option et qu’il faudra donc les demander à l’achat et payer une somme supplémentaire. Quant à la forme, il en existe de multiples : allant des classiques rectangulaires et hexagonales aux baignoires asymétriques, voir baignoires d’angles symétriques ou encore rondes. La forme de la baignoire dépendra de vos choix esthétiques, de votre budget et de la place pour accueillir votre nouvelle baignoire balnéo.

 

Fonctionnement

L’hydromassage fonctionne grâce à des jets projetant de l’air ou un mélange d’air et d’eau. La puissance des messages dépend de la puissance de la pompe à eau, projetant les jets dans votre bain. Les pompes à eau de baignoire balnéo peuvent aller de 550 W à 2000 W et on estime que plus la puissance est élevée plus le massage sera intense.  La qualité du massage dépendra également de la disposition des jets dans la baignoire, n’hésitez donc pas à jeter un coup d’eau aux massages proposée, selon ce que vous recherchez : massages nuques, lombaires, dorsaux, etc.

 

Les normes de sécurité

La baignoire balnéo fonctionnent donc grâce à des jets pulsés d’eau ou d’air, ce qui fait qu’elle peut être sujette à divers problèmes : étanchéité pour éviter tout problème avec l’équipement électrique, développement de bactéries dans l’eau stagnant dans le système, ou encore liés à la pulsation des jets, la température, etc. Pour une utilisation sécuritaire, il existe une norme de sécurité NF EN 60 335-1 et une norme de performance NF EN 60 335-2-60. Ces normes définissent les mesures liées à l’électricité, à l’hygiène et à l’usage de l’appareil. Privilégiez donc les modèles de baignoire balnéo respectant ces deux normes.

 

Conseils pour choisir sa baignoire balnéo

  • Pour un confort optimal la baignoire balnéo doit avoisiner les dimensions d’un lit une place, c’est-à-dire 1m80 de long sur 90 centimètres de large.
  • Préférez les baignoires équipées de systèmes de désinfestation, dans le cas contraire il est recommandé de nettoyer sa baignoire après chaque utilisation.
  • Demandez conseil à votre plombier de Lyon pour l’installation de votre nouvelle baignoire, de façon à éviter de mal relier les arrivées d’eau.