WC suspendus ou WC à plat?

WC suspendus ou WC à plat?

Vous souhaitez installer chez vous des WC, mais vous ne savez pas quoi choisir entre des WC suspendus et des WC à plat ? Voici quels sont les avantages et les inconvénients que chacun offrent.

Tout d’abord définissons ce que sont des WC suspendus et des WC à plat. Des WC à plat sont des toilettes dont le réservoir et la cuvette sont visibles ; cette dernière est fixée au sol (cuvette sur pied). En revanche, les WC suspendus n’ont que la cuvette de visible, celle-ci étant fixée au mur.

L’installation

Installer des WC sur pied est très rapide : comptez 11 à 2 heures pour le faire. Par contre, les WC suspendus requièrent davantage de temps: il faut 2 à 8 heures selon le modèle choisi. En effet, le système est beaucoup plus complexe car il faut poser des plaques de plâtre pour masquer la chasse d’eau.

Le mode d’évacuation  

Les WC à plat peuvent avoir un mode d’évacuation à plat ou horizontal :

  • Horizontal : 100 mm de diamètre. Sa sortie peut être cachée dans le bas de la cuvette mais dans ce cas la cuvette sera plus basse que la hauteur recommandée (180 mm). Cependant cela est beaucoup plus esthétique.
  • Vertical : 75 mm de diamètre. Le raccordement est direct par rapport à l’évacuation au sol. La sortie est soit à l’arrière soit sous la cuvette ; dans ce cas, tout est caché donc plus belle sera l’esthétique.  

En revanche les WC suspendus possèdent systématiquement un mode d’évacuation horizontal.

La hauteur

Nous vous conseillons 1800 mm de hauteur pour cette sorte de WC mais elle peut être rallongée de 7 cm pour les personnes à mobilité réduite. Les WC suspendus eux, peuvent d’adapter à tout type de personne car vous pouvez choisir quelle est sa hauteur : 40 cm pour les adultes, 10 cm pour les enfants et 50 cm pour les personnes handicapées.

L’esthétique

Les WC suspendus sont très esthétiques en raison du fait que la chasse d’eau ne soit pas apparente : elle est encastrée dans le mur, ce qui prend beaucoup moins de place. En revanche, ce mode d’installation réduit la profondeur de la pièce. Cela n’est pas le cas avec des WC sur pied puisque tout le système est apparent, mais cela rend donc le tout moins esthétique pour le coup.

L’entretien

Si les WC suspendus prennent du temps au niveau de l’installation, ce dernier est rattrapé au niveau de leur nettoyage : en effet, il est beaucoup plus aisé de passer l’aspirateur ou la serpillère sous une cuvette suspendue que lorsqu’on a une cuvette sur pied : les coins sont plus compliqués à être nettoyés.

L’accès aux canalisations

En cas de problème (de fuite d’eau notamment), accéder aux canalisations sera plus simple (via le réservoir) avec des WC à plat que des WC suspendus : pour ceux-ci, il faut penser à avoir une trappe d’accès pour ne pas avoir à démonter le mur…

Le prix

Les premiers modèles de WC à plat sont disponibles à partir de 140 euros et peuvent monter, pour les plus haut de gamme, jusque dans les 1000 euros : la gamme de prix est donc très large et adaptée à tous les budgets. En revanche, les WC suspendus sont un peu plus coûteux ; comptez investir à partir de 270 euros environ pour en installer un.

Par contre cela est rattrapé par le fait qu’ils font faire des économies d’eau, car une chasse d’eau de WC suspendus est de 5 à 6 litres, contre 9 pour des WC à plat.

Vous êtes désormais en mesure de savoir quoi choisir entre des WC suspendus et des WC à plat ! SOS plombier Saint Germain en Laye vous les installera en un temps record sur Nice et ses alentours pour un excellent rapport qualité/prix !