Vidanger une fosse sceptique

Vidanger une fosse sceptique

La fosse sceptique est un rouage important sinon essentiel de l’assainissement des eaux à l’échelle du logement individuel. De par son principe même, qui est de recueillir des eaux usées, et par un processus naturelle, la fosse est constamment remplie de boue avec le temps. Si cela est positif pour son fonctionnement, ce niveau de boue doit rester contrôler. Ainsi, lorsque le volume de la fosse est rempli à 50% de boue, il devient obligatoire de la faire vider. Votre plombier de Bordeaux fait le point pour vous.

 

Une tâche à réserver à un professionnel

 

La tâche de vidanger une fosse sceptique est réservée nécessairement à un professionnel que les autorités publiques (la préfecture) auront agréé préalablement. Cette obligation est inscrite dans la loi, puisqu’on peut y lire que « les installations d’assainissements non collectifs sont entretenues régulièrement par le propriétaire de l’immeuble et vidangées par des personnes agréées par le préfet ». Rendez vous donc sur la site de la préfecture de votre département ou adressez vous à elle par courrier ou appel téléphonique afin de pouvoir consulter la liste des professionnels agréés.

 

Quand faut il vider une fosse sceptique

 

Le seuil fatidique de vidange d’une fosse sceptique est lié à l’accumulation de boue. Dés que le niveau de boue atteint la moitié de son volume, la vidange est nécessaire. A consommation normale, on considère que cela revient à une vidange tous les 4 ans. Pour déterminer le niveau de boue vous mêmes, faites comme ceci :

 

Trouvez un bâton, mesurez le précisément, puis enfoncez le dans la fosse de manière à ce qu’il atteigne le fond. Prenez une mesure lorsque où le bâton rencontre la boue (vous rencontrerez un plus grande résistance). Faites le calcul avec la taille du bâton. Si la moitié est atteinte, il vous faut vider la fosse.

 

Comment la vidange sera faite

 

La démarche d’une vidange répond à un protocole précis. Le professionnel qui interviendra devra disposer d’un camion de pompage spécialisé, doté de plusieurs cuves. La totalité de l’intervention devrait durer un peu plus d’une heure, le temps d’effectuer :

 

  • Une vidange de l’eau dans une cuve
  • Un pompage de la boue et des matières graisseuses dans une seconde cuve
  • Un lavage des canalisations par de l’eau déjà contenue dans la troisième cuve
  • Enfin, un retour de l’eau de la première cuve dans la fosse.

 

Il ne faut pas que cette dernière étape soit obligée car l’eau en question contient une grande parti des bactéries qui permettent à la fosse sceptique de fonctionner.

 

Prix et certificat

 

Pour une fosse standard de 3m³, le prix habituel se situe selon les professionnels entre 150 et 200€. Comptez environ 30€ par m³ en plus, et un coût de transport si vous vous situez loin du local du vidangeur, ou dans un lieu difficilement accessible.

Enfin, n’oubliez pas de demander au professionnel un certificat de vidange, qui vous sera indispensable en cas de contrôle des autorités sanitaires sur votre domicile, ou en cas de vente de celui ci.