Se débarrasser du calcaire

Se débarrasser du calcaire

Le calcaire, quel enfer ! Ce résidu de roche est naturellement présent dans l’eau, dans des quantités diverses selon les régions mais qui peuvent atteindre des taux importants dans certaines comme le Bassin Parisien ou les Pyrénées. Or, ce fléau a la fâcheuse tendance de s’inviter partout dans les tuyauteries, et notamment les robinets. Assez peu esthétique, il peut même finir par les boucher ou les détériorer, en s’accumulant contre les parois et aux sorties d’eau. Mais des armes existent pour lutter contre et s’avèrent très efficaces. Votre plombier à Nice vous en dit plus.

 

Les produits d’entretien

 

La solution la plus évidente dans le cas d’une invasion de calcaire est de se tourner vers un produit d’entretien anticalcaire, trouvable dans le commerce. Le choix ne manque pas tant l’offre est pléthorique, et l’efficacité en souvent au rendez vous : rapidement, votre robinetterie retrouve tout son éclat.

 

Néanmoins, ces produits sont chers et contiennent souvent des agents chimiques non naturels dont on ignore encore en partie les effets sur notre organisme, au long terme, et qui polluent une fois envoyés dans les canalisations. Heureusement, des méthodes plus traditionnelles s’avèrent tout aussi voire plus efficaces, et sans aucun doute plus naturelles et écologiques.

 

Le remède de grand mère : le vinaigre blanc

 

Le vinaigre blanc est le fléau du calcaire, un vrai petit soldat à votre service dans votre guerre sans fin. Fortement concentré en acide acétique et en alcool, il possède de surprenantes propriétés antibactériennes et anticalcaires. Il est parfaitement utilisable dans votre cuisine et votre salle de bain. Et pour couronner le tout : son coût est dérisoire.

 

Pour un entretien régulier :

 

Dans le cas où vous repérer le calcaire arriver avant qu’il ne soit un réel problème, un simple nettoyage hebdomadaire suffit, en suivant cette méthode.

 

  • Versez un peu de vinaigre blanc sur une éponge (pas sur la face grattoir, qui ne sert à rien contre le calcaire)
  • Frottez les zones affectées par l’enfer blanc
  • Laissez reposer.

 

Les traces disparaîtront après quelques minutes !

 

Pour un nettoyage intensif

 

Dans le cas où la méthode ci-dessus n’a pas fonctionné, il vous faut passer à l’étape supérieure. Pour

cela, armez vous toujours de vinaigre blanc mais aussi de papier absorbant.

 

  • Versez sans modération le vinaigre sur le papier
  • Appliquez le papier sur ce que vous souhaitez nettoyer.
  • Cessez de vous en occuper pendant une heure.
  • Observez le résultat. Si il n’est pas à la hauteur, vous pouvez réitérer l’opération.

 

Si l’odeur du vinaigre blanc vous insupporte, vous pouvez également vous tourner vers le jus de citron ou le bicarbonate de soude, d’autres agents très efficaces contre le calcaire. Pensez surtout qu’un entretien régulier de votre robinetterie vous évitera beaucoup d’efforts superflus à l’avenir.