Savoir régler la température de son chaufe-eau

Savoir régler la température de son chaufe-eau

Vous vous êtes aperçu que votre eau chaude vous brûle, ou au contraire ne vous réchauffe pas assez ? C’est qu’il va falloir régler la température du ballon d’eau chaude ! Et c’est très simple, la preuve avec cet article !  

Un ballon d’eau chaude, comment ça marche ?

Le ballon d’eau chaude a 2 fonctions : stocker de l’eau et la chauffer, pour que vous puissiez utiliser de l’eau chaude lorsque vous en avez besoin (pour prendre une douche ou faire la vaisselle notamment).

Le plus souvent, l’eau chauffe pendant la nuit car le prix de l’électricité est beaucoup moins élevé. Attention, elle ne devient chaude qu’en fonction de la température à laquelle le ballon est réglé.  Ce réglage peut être fait par vous et manuellement.  

Régler la température de son ballon d’eau chaude, pourquoi faire ?

Nous vous recommandons de régler la température de votre chauffe-eau entre 55 et 65° : c’est en effet la température idéale car :

  • En dessous de 55°, le développement de la légionellose est favorisé : c’est une bactérie qui vit dans une eau d’entre 20 et 40°. Au-delà de cette température, elle ne peut plus se reproduire et à partir de 60°, elle ne peut pas vivre. Or, elle est dangereuse pour la santé car lorsqu’on inhale de l’eau contaminée par elle, l’on peut être atteint d’une grave infection pulmonaire.
  • Au-dessus de 55°, cela va sans dire, l’on risque de s’ébouillanter car l’eau devient beaucoup trop chaude pour être au contact du corps humain. De plus, une température trop élevée favorise le dépôt de tartre, qui est néfaste pour le bon fonctionnement du chauffe-eau et de vos canalisations.

 

Comment faire pour régler la température de son ballon d’eau chaude?

Par mesure de prudence, nous vous conseillons tout d’abord de couper l’alimentation de votre ballon d’eau chaude. Puis vous pouvez passer aux étapes suivantes pour régler la température de votre ballon d’eau chaude :

  1. Repérez le thermostat du ballon d’eau chaude : c’est sur lui que se règle la température. En règle générale, et quel que soit son modèle, il trouve en bas du ballon (G, en rouge, sur le schéma ci-contre).
  2. Retirez son cache en plastique à l’aide d’un tournevis.  
  3. Observez le thermostat : on a le plus souvent affaire à une sorte de rondelle en plastique (de couleur rouge ou verte), qui est en fait une vis de réglage, et sur laquelle vous devriez voir «+/-» ou une graduation de 1 à 5.
  4. Réglez la température du ballon d’eau chaude en insérant et tournant vers la gauche le tournevis dans la fente prévue à cet effet, située au centre de la rondelle en plastique.
  5. Si la vis de réglage est graduée, tournez-la d’une unité pour augmenter ou diminuer la température ; si elle ne l’est pas, tournez-la d’un quart, cela devrait suffire.
  6. Revissez le cache en plastique du thermostat.

Voilà, vous avez réussi à régler la température de votre ballon d’eau chaude ! Cependant, pour vérifier que votre modification de température a bien pris effet, attendez un jour complet puis prenez la température avec un thermomètre. N’oubliez pas pour cela de rallumer le ballon d’eau chaude !

Si votre ballon d’eau chaude est défectueux et que vous souhaitez en changer, faites appel à SOS Plombier Saint Germain en Laye, qui intervient rapidement et propose des prestations rapides et de qualité sur Nice et ses villes limitrophes.