Cabine de douche: laquelle choisir?

Cabine de douche: laquelle choisir?

Il existe de nombreux modèles de cabine de douche, et face à cette large gamme de choix l’on peut vite se sentir perdu… Vous souhaitez installer une cabine de douche, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? SOS Plombier Saint Germain en Laye vous aide à faire votre choix !

 

Quel modèle ?

 

Les cabines de douche présentent de nombreux avantages, et c’est ce qui explique leur succès. En effet,  elles s’installent en peu de temps, prennent peu de place, et peuvent être à un prix très accessible.  Les modèles de cabine de douche sont nombreux :

  • La cabine de douche classique 
  • La cabine de douche à l’italienne : elle a pour caractéristiques de n’avoir ni bac ni porte. Elle nécessite un espace très large, très étanche et très profond.
  • La cabine de douche hydromassante : elle possède plusieurs jets d’hrydromassage. Attention, elle est très gourmande en eau (au moins un ballon d’eau chaude de 200 litres).

 

Quel mode de livraison ?

 

Les cabines de douche peuvent être vendues :

  • En kit : leur prix est variable selon leur confort, et sont moins chères du fait qu’elles soient fabriquées en série. Cependant, il faut veiller à ce que votre cabine de douche corresponde à l’espace dont vous disposez pour l’installer.
  • Sur-mesure : elles s’adaptent selon vos désirs, mais il faut faire attention à rester cohérent (options, esthétique, utilisation).

 

Quels critères ?

 

Les dimensions

Votre cabine de douche doit avoir une taille adaptée à celle de votre salle de bains. Attention, notez que la dimension d’une douche est mesurée à partir des dimensions extérieures de la dite douche.

Petit conseil pratique, sachez qu’il faut toujours laisser environ 70 cm d’espace devant la douche, et 2 cm d’hauteur sous plafond.

 

Les matériaux employés

Ils ne sont guère variés en ce qui concerne les cabines de douche ; elles sont en acrylique thermoformé pour une écrasante majorité, en céramique plus rarement. Les robinets sont eux en métal chromé ou brossé. Pour  les parois, vous pouvez choisir entre le PVC et le verre trempé.

 

La forme de la cabine

Les cabines de douche peuvent être carrées, rectangulaires ou en quart de cercle.

 

Le mode d’ouverture des portes

Une cabine de douche peut s’ouvrir de bien des façons :

  • Pivotante : pratiques, les portes pivotantes nécessitent cependant de l’espace supplémentaire et il faut faire attention au risque d’écoulement d’eau sur le sol.
  • Coulissante : les portes coulissantes sont pratiques aussi, mais sont compliquées à nettoyer. Elles peuvent simplement se pousser ou alors se plier.
  • Battante : ce sont 2 demies-portes qui ont besoin d’un espace moindre et empêche les éclaboussures.

Le robinet

On parle de mitigeur pour une robinetterie d’une cabine de douche.

  • Le mitigeur classique se compose d’une seule poignée
  • Le mitigeur thermostatique en a 2 : une pour le réglage du débit, et l’autre pour celui de la température de l’eau, qu’il laisse au même degré (38° en général).

Il y a aussi le mélangeur : il y a deux poignées, une pour l’eau chaude, et l’autre pour l’eau froide.

 

Les options

Les cabines de douche peuvent être équipées de multiples options : siège, étagère, douche-pluie, miroir…  Ou encore diffuseur de musique, éclairage LED encastré, fonction hammam…

 

Le prix

Les cabines de douches les moins chères se vendent à partir de 200-300 euros, mais mieux vaut investir le double de cette somme afin d’avoir un minimum de qualité. Pour les cabines d’hydromassage, comptez à partir de 700 euros.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir sereinement votre cabine de douche ! Si vous préférez faire installer votre cabine de douche par un professionnel, faites appel à SOS Plombier Saint Germain en Laye.