Ballon d’eau chaude

SOS Plombier Saint-Germain
SOS Plombier Saint-Germain

Pose de ballon d'eau chaude à Saint-Germain

plombier-saintgermain

Le ballon d’eau chaude compte parmi les équipements permettant d’obtenir rapidement de l’eau chaude. Également qualifié de système de production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS), il représente environs 20% de la consommation énergétique de chaque foyer par sa distribution en eau chaude. Dédiée pour la plus grande partie à l’hygiène et au nettoyage, ce sanitaire a encore un bel avenir devant lui, d’autant plus que des nouvelles énergies viennent se coupler à ses fonctionnement pour des innovations aussi économiques qu’écologiques. Voici, en quelques lignes, un peu plus d’explications sur cette installation et les prestations associées proposées par nos experts plombiers à Saint-Germain-en-Laye.

LES TYPES DE BALLONS D’EAU CHAUDE

Trois grandes catégories de ballons d’eau chaude se distinguent parmi la grande famille des chauffe-eaux, les instantanés, mixtes et les appareils à accumulation. Chacun dispose d’un réservoir de stockage différent, les modèles instantanés n’en on pas du tout.

Le chauffe-eau électrique fonctionne à accumulation ou de manière instanés, il compte parmi les modèles les plus simples et couramment posés par nos artisans. Par son procédé d’accumulation il chauffe l’eau et la stocke dans une cuve dont la capacité est adaptable en fonction du besoin. Associée à un type de résistance spécifique (stéatite ou thermoplongée) cette capacité détermine le rendement final de l’appareil.

Tout comme un chauffe-eau électrique, un modèle fonctionnant au gaz peut produire de l’eau instantanément ou par accumulation. Ce genre de système peut se retrouver être un choix intéressant pour faire baisser votre facture énergétique sur le moyen terme par rapport à un ballon électrique.

Enfin, véritable innovation, le ballon d’eau chaude thermodynamique dispose d’une pompe à chaleur et d’un ballon de stockage. L’air ambiant est transformé en gaz avant d’être utilisé pour réchauffer l’eau distribuée. Les économies sont plus importantes et vous rendent éligibles au crédit d’impôt.

QUELLES PANNES PEUVENT SURVENIR

BALLON D'EAU CHAUDE

Pour vous à aider rentabiliser au mieux votre consommation d’eau.

La composition d’un ballon d’eau chaude est relativement simple : une cuve, une résistance, une anode et un thermostat. Détecter tout anomalie dans son fonctionnement est donc relativement aisée pour nous.

Parmi les types de pannes de chauffe-eau, une panne électrique rend par exemple le remplacement de votre ballon hors de propos. Le problème prend sa source dans un câble ou branchement ou directement depuis l’installation électrique. Si votre résistance ne chauffe plus mal l’eau distribuée, elle doit être réparée ou remplacée. Il est possible qu’elle soit aussi tout simplement entartrée, nous pouvons dans ce cas procéder à un nettoyage complet pour que cet élément fonctionne à nouveau correctement.

En parlant du tartre, ce fameux ennemi des cuves et éléments immergés du ballon. Il se peut qu’une cuve se retrouve envahie par le calcaire déposé sur les parois. L’eau met alors beaucoup plus de temps à se chauffer et la consommation en énergie doit être proportionnellement plus importante. Nous vous préconisons alors un détartrage complet pour y remédier. Le contacteur peut quant à lui vous jouer des tours. En cas de dysfonctionnement il ne s’enclenche pas lors de la mise en route du chauffe-eau.

Pour détecter si la panne de votre ballon est d'origine électrique ou non, nous vérifions si le courant passe correctement dans votre système grâce à notre outillage adapté. Une fois le contacteur en marche forcée, il suffit d’attendre quelques heures pour vérifier si l’eau chaude. Les fusibles vérifiés, un thermostat qui n’est plus en position de sécurité et il faut tourner le bouton de réarmement pour remttre la mécanique en place. Pour contrôler votre résistance nous utilisons un multimètre et inspectons les bornes. Un écran donnant 230 volts est très bon signe, tout autre chiffre indique qu’un remplacement est de mise. L’origine électrique ou d’un mauvais état de la résistance écartés, il est fort probable que la panne provienne d’une cuve entartrée.

Notre standard est à votre disposition concernant tout diagnostic précis et intervention concernant votre ballon d’eau chaude. Cuve percée, absence de pression, panne de la résistance ou appareil vétuste, nos diagnostics saurons vous apporter la solution et régler la situation. Que ce soit pour prévoir des travaux ou dépanner en urgence un ballon défectueux, nous mettons tout notre savoir-faire à l’oeuvre pour vous apporter un confort et un quotidien à l’abri des affres sanitaires les plus coriaces.