Mon ballon d’eau chaude a une fuite, que faire ?

Mon ballon d’eau chaude a une fuite, que faire ?

Votre ballon d’eau chaude a une fuite, mais vous ne savez pas comment y remédier ? De nombreuses causes peuvent être à l’origine de cette fuite. Que ce soit une fuite du réservoir du groupe de sécurité ou encore de la bride de fixation, les fuites sont sont résolues de manière différentes. Pour résoudre toutes les fuites possibles que peuvent avoir votre ballon d’eau chaude, nos professionnels de la plomberie sont à votre service et nous allons donc vous donner des astuces pour y remédier.

A présent, votre ballon d’eau chaude va pouvoir être programmé pour fonctionner au moment des heures creuses du fournisseur électrique. De cette manière, vous pourrez faire des économies non négligeables, mais faudrait-il encore qu’il n’y ait pas de fuites… Savez-vous quelles sont les fuites les plus récurrentes ?

Une fuite de votre groupe de sécurité

Tout d’abord, qu’est ce que le groupe de sécurité ? C’est tout simplement un mécanisme du ballon d’eau chaude qui est utilisé pour pouvoir maintenir la pression, exprimée en Bars, à un niveau bien précis. Quand votre eau chauffe, la pression de la cuve augmente et pour diminuer cette dernière, il faudra évacuer une partie de l’eau et c’est à ce moment que le groupe de sécurité joue son rôle (pour l’évacuation). Cependant le fait que votre groupe de sécurité fuit est normal. Il fuit une fois par jour lors du cycle de chauffage mais aussi 30 minutes après. Si la fuite de ce mécanisme est très importante, il se peut que la soupape soit entartrée ou encore qu’un corps étranger gêne son étanchéité. Dans un tel cas, vous aurez l’impression que le groupe de sécurité fuit, alors que la fuite ne viendra que d’un mécanisme et non du groupe dans sa totalité.

Une fuite sur votre bride de fixation

Sous la capot du ballon d’eau chaude se trouve un mécanisme, c’est votre bride de fixation, il permet de maintenir la résistance. Si la bride fuit, nous vous recommandons de bien vérifier son système d’étanchéité. Vous pouvez aussi revisser les écrous pour endiguer la fuite du ballon d’eau chaude. Mais si rien ne change, contactez-nous, un plombier remplacera le mécanisme défectueux de l’appareil.

L’oxydation de la cuve de votre ballon d’eau chaude

Avec le temps, la cuve de votre ballon d’eau chaude peut s’oxyder et cela entraine des fuites. Pour y remédier, il vous faudra réinstaller ou installer ce que l’on appelle une anode sacrificielle. Cette dernière s’oxydera à la place des parois de la cuve. Quand la anode ne fonctionnera plus convenablement, les parois vont être peu à peu attaquées et la ballon d’eau chaude fuira.

A qui sont les frais de réparations ou remplacement ?

Lorsque votre ballon d’eau chaude fuit, si vous ne parvenez pas à résoudre le problème avec les conseils que nous vous avons donné, contactez-nous u pus vite. Nos plombiers viendront diagnostiquer le problème, ainsi vous pourrez savoir à qui reviennent les frais de réparations. Car si la fuite est due à un mauvais entretien ou une mauvaise utilisation, les frais reviendront au locataire, ceci est indiqué dans la Loi du 6 Juillet 1989, qui concerne les petites et grosses réparations. Une petite réparation peut être le remplacement du groupe de sécurité par exemple, et selon la loi, le locataire doit prendre en charge les réparations. Et les grosses réparations comme le remplacement du ballon d’eau chaude sera doc à la charge du propriétaire. Mais il faut tout de même savoir que la plupart du temps, l’intervention du plombier sera à la charge du locataire.

 

Pour toutes questions supplémentaires ou pour faire intervenir nos professionnels de la plomberie, appelez-nous au plus vite, nous résoudrons tous les problèmes de fuites auxquels vous pouvez être confrontés.