Les avantages de la douche à l’italienne

Les avantages de la douche à l’italienne

La douche à l’italienne est très tendance. Sans bac, elle s’ouvre directement sur le reste de la salle de bain, grâce à un système d’évacuation – l’inclinaison du sol – évitant les inondations. Esthétique, pratique, la douche à l’italienne permet de créer une salle de bain épurée, tout en transparence. Cependant, si elle semble être une solution pratique alternative à la douche classique, la douche italienne a tout de même quelques inconvénients : elle doit à tout prix être étanche et le sol doit être incliné pour permettre l’évacuation de l’eau. Ce qui signifie que ces travaux doivent absolument être fait par un bon professionnel. Si elle devient de plus en plus populaire pour des raisons esthétiques et pratiques, voici les raisons de votre plombier de Lyon pour vous tourner vers ce modèle de douche !

 

Une grande liberté esthétique

Puisque la douche à l’italienne ne nécessite pas l’installation d’un bac, les modèles peuvent être extrêmement variés ! Et les constructeurs de douches l’ont bien compris : douches en courbes, avec des angles, des alcôves, des coins et recoins, etc. Vous pouvez créer votre douche sur mesure, selon vos envies ! Avec les douches à l’italienne, seul le pommeau de douche est à installer, pour les parois vous faites ensuite ce que vous voulez. Vous pouvez également ne pas en mettre du tout ! Même chose pour les matériaux du sol, puisque tout est dans le sol incliné, vous pouvez vous faire plaisir : carrelages, mosaïques, marbres, etc. Toutes les couleurs et les formes sont permises. Libérez vos envies !

 

Un gain de place

Une douche italienne s’installe n’importe où : contre un mur, au centre d’une pièce, dans un coin ou recoin, etc. Ce qui peut être extrêmement pratique pour les petites salles de bain, ou celles possédant des dimensions particulières. La douche à l’italienne peut s’installer dans des coins qu’on aurait pu penser inutilisable ! En cela, elle constitue un gain de place considérable, plus d’espace mort ! Les recoins peuvent être utilisés pour poser vos gels douches et shampoings, etc. Puisque la paroi, voir l’absence de paroi, s’adapte selon vos envies, vous pouvez même créer une grande douche dans une salle de bain pourtant petite ! Ce qui peut aider à donner l’illusion d’une salle de bain plus grande.

 

Adapté aux personnes fragiles

La majorité des accidents de salles de bain sont dus au bac de douche : on peut tomber en l’enjambant et il est souvent très glissant. Lors de l’installation de la douche à l’italienne, on préfère souvent les matériaux peu glissants pour former le sol, évitant tous les accidents liés aux glissades ! De plus, le fait d’enlever le bac et donc supprimer la marche pour accéder à douche la rend beaucoup plus accessible aux personnes fragiles, tels que les séniors, ou encore les très jeunes enfants.

 

Un entretien simplifié

Le sol étant plat, la douche à l’italienne est beaucoup plus simple à entretenir qu’un bac à douche classique. Il suffit de nettoyer le sol de la douche comme vous pourrez nettoyer n’importe quel sol. Rien de plus simple ! Pour le reste, pour les parois, celles-ci s’entretiennent comme n’importe quelle paroi de douche classique, à l’aide d’un produit détartrant.