Les astuces de votre plombier pour économiser l’eau

Les astuces de votre plombier pour économiser l’eau

Économiser l’eau c’est mieux pour votre facture énergétique et pour l’environnement. Pour cela, il existe plusieurs moyens de faire des économies sur votre consommation d’eau. Votre plombier Lyon vous délivre toutes ses astuces pour réduire votre consommation.

 

Économiser sur ses robinets

La solution la plus évidente est d’adapter vos sorties d’eau afin de moins consommer. Il existe un petit outil permettant de diminuer la consommation des robinets de votre logement, on l’appelle brise-jet. Il se présente comme un petit embout que l’on peut installer sur tous les robinets, de manière à modifier la forme et la force du jet d’eau. On estime que sur un robinet classique et mal adapté, ce qui est souvent le cas avec les vieux robinets, le débit moyen est de 15 à 20 litres par minutes. Grâce à la pose du brise-jet ce chiffre diminue jusqu’à 10 voir 6 litres par minutes ! Simple à poser, le brise-jet se vise simplement à la place de l’ancien embout de robinet et insère dans le jet d’eau des bulles d’air qui augment le débit sans rajouter d’eau. C’est une solution bon marché quand on sait qu’une paire de brise-jets peut s’acquérir pour seulement 5 euros !

Bon à savoir : il existe également ce type de dispositif pour les pommeaux de douche. Cela coute plus cher, entre 20 et 50 euros, mais à un impact beaucoup plus important, proportionnellement à votre temps passé sous la douche. Si le débit d’un jet d’eau classique oscille entre 12 et 20 litres à la minute, celui d’un pommeau économique peut aller en dessous de 8 litres par minutes. Ce qui est loin d’être négligeable !

 

Économiser sur sa chasse d’eau

Un autre dispositif gourmand en eau, c’est la chasse d’eau. L’eau utilisée est souvent disproportionnée par rapport à ce dont nous aurions besoin. S’il existe des solutions définitivement écologique comme les toilettes sèches, nous vous proposons également des solutions moins extrême pour qui n’oserait pas encore se lancer dans les toilettes sèches : vous pouvez installer des toilettes économiques, ou simplement une chasse d’eau économique. Les toilettes économiques présentent plusieurs niveaux de chasse d’eau, généralement deux ou trois, pour régler votre débit voulu. Cependant, ce dispositif n’est pas forcément pratique et intuitif ! Ce pourquoi nous vous proposons également le dispositif d’interruption de chasse d’eau, qui s’installe sur votre chasse d’eau habituelle. Le principe est simple : d’un côté vous avez un bouton permettant de lancer la chasse d’eau, et de l’autre vous en avez un second permettant de l’interrompre avant sa fin. Très facile d’installation, vous pouvez procéder à sa pose vous-même. Attention, en cas d’hésitation appelez votre plombier Lyon pour tout renseignement.

 

Contrôler régulièrement vos canalisations

Enfin, l’ultime secret pour ne pas avoir une consommation trop importante est d’avoir des canalisations en parfait état. Une fuite d’eau qu’on ne remarque pas peut rapidement augmenter drastiquement votre consommation, en plus de provoquer divers problèmes tels une humidité inhabituelle, voir des pousses de champignons ! Pour cela contrôlez régulièrement votre compteur d’eau et en cas de doutes n’hésitez pas à couper l’eau et à venir le vérifier : si votre consommation continue à augmenter malgré que l’eau soit coupée, c’est que vous êtes victime d’une fuite d’eau ! Dans ce cas, contactez votre plombier de proximité dans les meilleurs délais.